Vérité vs. opinion


"Tout est, rien ne vaut"

C'est l'une des phrases qui m'a le plus frappée dans "le Traité du désespoir et de la béatitude". Il s'agit d'une idée clef de la philosophie. Comme l'explique B. Giuliani dans son initiation à la philosophie, "un vrai philosophe ne polémique pas, il n'oppose pas son opinion à celle des autres : son but est de se libérer de l'opinion. Il est de progresser, de comprendre et de faire comprendre la vérité, non de dominer. Il a compris qu'il existe un savoir unique au-delà des opinions, parce qu'il existe nécessairement une seule réalité à travers toutes les apparences, une seule vérité au delà de toutes les connaissances. Parce qu'elle correspond à la réalité, la vérité est toujours universelle, absolue, intemporelle. La connaissance est toujours particulière, relative, historique. Nos connaissances sont toujours relativement vraies, et la plupart du temps incertaines. C'est pour cela que nous devons les mettre en question. Le propre de l'opinion est d'être acceptée sans être remise en question. Une opinion est une idée qu'on prend pour la vérité alors qu'elle n'est qu'une connaissance partielle de la réalité, une idée incertaine. Là est la première résolution et la grande révolution philosophique : se détacher de l'opinion pour se libérer de l'inévitable conflit qu'elle engendre par nature. "

En d'autres termes, comme l'écrivait Epictète : "voici le point de départ de la philosophie : la conscience du conflit qui met aux prises les hommes entre eux, la recherche de l'origine de ce conflit, la condamnation de la simple opinion et la défiance à son égard, une sorte de critique de l'opinion pour déterminer si on a raison de la tenir, l'invention d'une norme."

Comprendre que tout est, et que rien ne vaut, c'est la porte ouverte à la tolérance, et à la vie en bonne intelligence avec les autres, en réalisant qu'il vaut mieux comprendre que juger.